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TEMOIGNER AUJOURD’HUI
                            LE 15 AOUT, FETE DE L’ASSOMPTION Ou se sont déroulé les derniers moments de la vie terrestre de Marie? Page1 Quelles sont les différences entre Dormition, Assomption, Ascension?Page1 Histoire de la fête de l’Assomption Page 2 Qu’est-ce qu’un dogme? Page 2 Marie s’est elle endormie ou a t-elle connu la mort? Page 2 La fête de l’Assomption pour nous aujourd’hui. Page 3 OU SE SONT DEROULE LES DERNIERS MOMENTS DE LA VIE TERRESTRE DE MARIE ? Le Nouveau Testament ne donne aucune information sur les dernières années de la vie de Marie. Mais des textes apocryphes permettent  de mieux nous renseigner : Il existe deux traditions : d'après l'une, qui repose sur l'un des plus anciens de ces textes est le Transitus Mariae (littéralement "passage de Marie"), un traité du IIème siècle attribué à l'évêque Méliton de Sardes :l'ange Gabriel serait apparu une seconde fois à Marie pour lui annoncer sa mort prochaine. Marie demanda alors aux apôtres de la rejoindre à Jérusalem pour l’assister dans les derniers moments de sa vie terrestre.. Elle meurt paisiblement, et le Seigneur Jésus, accompagné d’une multitude d’anges, reçoit dans ses mains l’âme de sa Mère. Le corps de Marie alors âgée de 59 ans aurait été déposé dans un tombeau dans le jardin de Gethsémani. puis fut élevé au Ciel 3 jours plus tard laissant le tombeau vide. C’est l'Assomption … Jérusalem compte aujourd'hui deux monuments en rapport avec la mort de Marie :  l'abbaye de la Dormition bâtie sur le mont Sion au sud du rempart actuel et à proximité du Cénacle, construite à la place de plusieurs sanctuaires successifs pour commémorer le lieu traditionnel où la Vierge serait décédée et l'église de l'Assomption  sur le mont des Oliviers, bâtie autour d'une "tombe de la Vierge" qui marque le lieu traditionnel de sa sépulture.  D'après l'autre tradition ,selon un manuscrit syriaque du IX e  siècle, elle serait morte à Éphèse, l'apôtre Jean l'aurait hébergée selon le souhait  du Christ sur la Croix, thèse soutenue par le récit des visions  d’ une religieuse allemande, Anne- Catherine Emmerich (1774-1824)... « Cependant on avait dit plusieurs fois qu'elle était morte. Le bruit de sa mort et de sa sépulture à Jérusalem se répandit alors en d'autres lieus. Mais, quand le tombeau fut achevé, elle guérit et se trouva assez forte pour revenir à sa demeure d'Ephèse, où elle mourut réellement au bout d'un an et demi…………. Quand la sainte Vierge eut prié pour faire venir les apôtres près d'elle, je vis la convocation leur arriver dans diverses parties du monde… Le visage de Marie était épanoui et souriant comme dans sa jeunesse. Ses yeux, pleins d'une sainte joie, étaient tournés vers le ciel. Je vis alors un tableau merveilleusement touchant. … je vis à travers le ciel ouvert l'intérieur de la Jérusalem céleste. Il en descendit comme deux nuées éclatantes, où se montraient d'innombrables figures d'anges, et entre lesquelles une voie lumineuse se dirigea vers la sainte Vierge. Je vis, à partir de Marie, comme une montagne lumineuse s'élever jusque dans la Jérusalem céleste. Elle étendit les bras de ce côté avec un désir infini, et je vis son corps soulevé en l'air et planant au-dessus de sa couche, de manière qu'on pouvait voir par-dessous. Je vis son âme, comme une petite figure lumineuse infiniment pure, sortir de son corps, les bras étendus, et s'élever sur la voie lumineuse qui montait jusqu'au ciel. Les deux choeurs d'anges qui étaient dans les nuées se réunirent au-dessous de son âme et la séparèrent du corps, qui, au moment de cette séparation, retomba sur la couche, les bras croisés sur la poitrine. Mon regard, suivant l'âme de Marie, la vit entrer dans la Jérusalem céleste, et arriver jusqu'au trône de la très sainte Trinité….. Quand je regardai de nouveau sur la terre, je vis le corps de la sainte Vierge resplendissant. Il reposait sur sa couche, le visage rayonnant, les yeux fermés, les bras croisés sur la poitrine… Ils déposèrent le saint corps à terre, et quatre d'entre eux le portèrent dans le caveau et le placèrent dans l'excavation qui devait servir de couche sépulcrale. Tous les assistants y entrèrent un à un, jetèrent autour des aromates et des fleurs, et s'agenouillèrent en pleurant et en priant….. je vis une voie lumineuse qui s'étendit depuis elle jusqu'à la Jérusalem céleste. Je vis alors l'âme de la sainte Vierge qui suivait la figure de Jésus descendre dans le tombeau à travers le rocher, et, bientôt après, unie à son corps transfiguré, en sortir plus distincte et plus brillante, et s'élever avec le Seigneur et le choeur des esprits bienheureux jusqu'à la Jérusalem céleste. Toute cette lumière s'y perdit, et je ne vis plus au dessus de la terre que la voûte silencieuse du ciel étoilé…. Puis ils approchèrent la lumière du cercueil, et furent saisis d'un profond étonnement lorsqu'ils ne virent devant eux que les linceuls vides, conservant encore la forme du saint corps. …le corps glorifié de Marie n'était plus sur la terre. ….Jean cria à l'entrée du caveau : " Venez et voyez, elle n'est plus ici ". » Le site de la maison de Marie sur le mont Bülbül-Dag, au sud d'Ephèse a été reconnu en 1967 par le pape Paul VI. QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE DORMITION , ASSOMPTION, ASCENSION La Dormition : Le mot dormition vient du  grec kimisis désignant la mort non violente des saints et des pieux fidèles, Et en latin dormitio, signifie « sommeil » .Pour les catholiques, Dormition ne désigne que la mort de Marie, pour les orthodoxes cela signifie la mort de la Vierge Marie et sa montée au ciel avec son corps. L’Assomption : provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever » « faire monter ». ! L'Assomption de Marie (ou l'Assomption de la Vierge) est une doctrine catholique qui enseigne  la mort de Marie comme celle de Jésus, Puis elle a été comme Jésus ressuscitée, puis élevée par Dieu au Ciel, avec réunion de son corps et de son âme. Assomption et Ascension L’Ascension concerne Jésus, monté au Ciel par sa propre puissance tandis que Marie comme Hénoch, Elie, qui sont des créatures, ont été élevés au Ciel par la puissance de Dieu.
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